// vous lisez...
Annuaire de l'écotourisme

Afrique

Avec Gabon-nature.com, voyagez au cœur de la nature depuis votre maison !

A l’occasion de l’année internationale des forêts, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a lancé un site internet innovant : www.gabon-nature.com
Ce site permet la visite virtuelle des parcs nationaux du Gabon, baptisée « Gabon Designed by Nature », en 3D interactive.

Gabon NatureConçu pour partager les richesses de la biodiversité gabonaise, et valoriser le travail réalisé depuis plus de 10 ans par des centaines de scientifiques et d’experts gabonais, dans les domaines du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques, cet outil multimédia est unique.

Pionnier des muséums d’histoire naturelle du futur et d’une surface équivalente à 15 000 m2, ce site est à la fois un espace de découverte, d’immersion, d’expérience personnelle et, au final, de prise de conscience. Il propose de découvrir la faune et la flore qui composent l’extraordinaire biodiversité du Gabon, mais aussi de partager l’implication des populations locales dans la conservation des ressources biologiques, et de comprendre le géotourisme*, afin de devenir soi-même un véritable militant de la planète.

Six parcours virtuels sont disponibles pour découvrir les écosystèmes gabonais :
- Immersion dans les forêts,
- Immersion dans la Mangrove (où il est possible, par exemple, d’assister à la ponte des tortues luths, au parc de Pongara),
- Découverte de la savane et de l’activité intense de ces lieux pendant la nuit,
- Découverte des milieux humides,
- Immersion dans les montagnes et plateaux (où ici, il est virtuellement possible de passer par un pont de lianes),
- Découverte des plages et des dunes.

Gabon NatureSix auditoriums pour rencontrer et poser des questions aux acteurs de l’environnement ont également été mis en place : comprendre les origines des parcs, découvrir la biodiversité, connaître et comprendre les peuples et les cultures, imaginer les parcs d’aujourd’hui et de demain, apprendre à devenir le touriste de demain et venir au Gabon (ici des infos utiles sont disponibles pour préparer son séjour au Gabon) .

Le Gabon a pris conscience très tôt de son patrimoine exceptionnel et s’est engagé à déployer un vaste plan de conservation et de préservation de sa forêt, de sa flore et de sa faune, anticipant, dès 1972, les objectifs du 3ème millénaire.

Gabon NatureCe pays joue un rôle moteur dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo, 2ème poumon vert de la planète avec 2 millions de km2 de forêt tropicale, qui capte chaque année plus de 70 millions de tonnes de CO2. La forêt recouvre 85% du territoire gabonais. On y recense 10 000 espèces de plantes, dont 15% sont endémiques, plus de 10 400 essences forestières, mais aussi la plus grande population au monde de tortues luths, 30 000 éléphants, 15 000 gorilles… La région des Monts de Cristal est l’une des plus riches en biodiversité de toute l’Afrique tropicale.
Enfin, c’est au Gabon que l’on a trouvé le plus vieux fossile multicellulaire du monde (2,1 milliards d’années) et les premiers outils de l’humanité.

Le défi du Gabon est de réussir à accueillir, d’ici à 2020, 100 000 touristes par an, dans ses parcs et sur ses 800 km de plages. La réalisation de cet objectif n’est envisageable que dans une perspective de préservation des ressources naturelles du pays et de leur caractère vierge et intact. Pour cela, le pays a lancé un programme de conservation et de valorisation sur 10 ans dans les infrastructures d’accueil, la formation de 500 écogardes, la promotion du tourisme à l’étranger, ainsi que le renforcement des pouvoirs de l’ANPN (l’Agence Nationale des parcs Nationaux) pour lutter contre l’exploitation illégale du bois, la surpêche, le trafic d’ivoire et la chasse.

*géotourisme: forme de tourisme qui vise à maintenir, améliorer et restaurer les biens naturels et culturels. Des règles strictes sont établies pour pouvoir visiter cette biodiversité exceptionnelle tout en la préservant. Un programme de suivi des sites touristiques est appliqué. Par exemple, les bateaux n’ont pas le droit d’approcher trop près des côtes pour ne pas déranger les baleines. Des normes ont également été instaurées concernant les lodges à proximité des plages, pour préserver la ponte des tortues.

Noter l'article
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote)
Loading ... Loading ...


Discussion

Un commentaire pour “Avec Gabon-nature.com, voyagez au cœur de la nature depuis votre maison !”

  1. ripall

    Posté le 9 février 2012 à 18:04

    Sympa, j’aime bien le narrateur, mais dommage qu’on ne puisse pas échapper à sa palabre et passer d’un chapitre à l’autre.

Poster un commentaire

Définitions

Glossaire et définitions du tourisme durable

Inscription à la Newsletter


Retrouvez-nous sur...

Devenez fan d'ECOtourisme magazine sur Facebook Rejoignez-nous sur Twitter Retrouvez-nous sur Rezotour

Découvrez TER Durable

Découvrez TER Durable

Anciens numéros

Commandez les anciens numéros papier d'ECOtourisme MagazineCommandez les anciens numéros d'ECOtourisme Magazine

Abonnez vous aux flux RSS

  • Subscribe via Feed Burner
Référencé dans : Ecotourisme surApprendre le referencement Google
Recommandé par :