Les festivals incontournables à faire en Vendée

Sommaire

Petit coin de paradis niché sur la côte atlantique, la Vendée ne cesse de nous surprendre par la richesse de sa vie culturelle. Des fêtes médiévales hautes en couleur aux festivals de musique éclectiques, ce département regorge d’événements à ne pas manquer. Alors, prêt à planifier votre prochaine escapade culturelle en terres vendéennes ? Nous vous guidons à travers ce contenu.

Les fêtes médiévales à ne pas manquer

Envie de remonter le temps et de vous plonger dans l’ambiance festive du Moyen-Âge ? La Vendée est une terre de prédilection pour les passionnés d’histoire. D’ailleurs, deux rendez-vous incontournables vous attendent en 2024. En effet, les Médiévales de Commequiers fêteront leur 30e édition les 3 et 4 août avec de nombreuses surprises au programme.

Marché médiéval, campements, spectacles de chevalerie… cet événement vous réserve une véritable immersion dans le passé. C’est l’occasion idéale de combiner culture et nature en posant vos valises dans un mobil-home en Vendée.

De même, les 28 et 29 septembre prochains, le Château de Tiffauges propose une nouvelle édition des Médiévales de Tiffauges avec différentes activités entre déambulations costumées, artisanat d’antan, musique et ripailles.

Les festivals de musique pour tous les goûts

Cet été, la Vendée va vibrer au rythme des festivals musicaux les plus éclectiques. Il y en aura pour tous les styles (rock indé, l’électro, chanson française…).

Les amateurs de rock seront servis avec Les Feux de l’Été à Saint-Prouant les 14 et 15 juin. Le programme promet deux soirées 100 % rock avec une affiche alléchante (Deluxe, The Rumjacks, Laura Cox…).

Du 26 juin au 19 juillet, cap sur Saint-Malô-du-Bois pour le Festival de Poupet. Véritable institution en Vendée, ce festival promet une édition 2024 riche en têtes d’affiche.

Le cinéma à l’honneur avec deux festivals majeurs

Terre de tournages, la Vendée est aussi une destination de choix pour les cinéphiles. Ici, deux festivals de cinéma majeurs ont marqué cette année. Le 6 mai, La Roche-sur-Yon a accueilli la 14e édition du Festival International du Film. C’était l’occasion de découvrir en avant-première les pépites du cinéma contemporain.

De plus, le mois de mars (17 au 24) est marqué par le Festival du Film organisé à Fontenay-le-Comte. Cette année, le thème était « À table ! », de quoi ravir les papilles et les pupilles avec une programmation alléchante.

Vous l’aurez compris, la Vendée regorge de pépites culturelles à découvrir tout au long de l’année. Entre patrimoine et modernité, nature et culture, ce territoire vous promet des moments inoubliables, loin des sentiers battus.

Découvrez les dernières nouvelles sur les destinations de voyage.