Entre le baptême, les formations et l’équipement, combien coûte la plongée sous-marine ?
Faire de la plongée sous-marine, c’est découvrir de nouvelles sensations tout en explorant un univers dépaysant, silencieux et coloré. Pour les plongeurs débutants ou pour les confirmés, combien coûte cette discipline ?
Un baptême de plongée pour découvrir la discipline
Vous n’avez jamais testé la plongée sous-marine ? Alors, avant de commencer une formation, il vaut mieux effectuer un baptême de plongée pour voir si vous êtes à l’aise sous l’eau. Sur votre lieu de vacances ou près de chez vous, votre première immersion durera entre 20 et 30 minutes, pendant lesquelles un moniteur s’occupera de tout et vous tiendra la main. Ouvrez donc grand les yeux et profitez simplement de l’instant présent !
En moyenne, un baptême de plongée en mer accompagné par un moniteur vous coûtera entre 40 et 65 euros. La location de l’équipement, l’assurance et le certificat de baptême sont compris dans le prix. Un baptême de plongée en piscine coûte moins cher et il est possible d’en trouver pour 20 euros. En revanche, les fonds marins seront moins beaux…
Les formations dans les centres de plongée
Si votre baptême de plongée vous a plu, vous aurez peut-être envie d’aller plus loin pour vous sentir comme un poisson dans l’eau. Il vous faudra alors vous rendre dans un centre de plongée et suivre des enseignements standardisés, gradués par niveaux. En France, passer le niveau I coûte environ 500 euros. Il vous permettra de plonger encadré par un guide jusqu’à 20 mètres de profondeur. Viennent ensuite le niveau II, qui permet d’être autonome jusqu’à 20 mètres de fond, le niveau III, qui vous apprendra à être autonome quelle que soit la profondeur et le niveau IV, qui prépare les futurs moniteurs. Vous obtiendrez facilement des équivalences de diplôme pour plonger partout à l’étranger !
La plongée sous-marine permet d’explorer un nouvel univers, avec un moniteur ou en toute autonomie.
L’équipement… et les plongées !
Dans les centres de plongée, l’équipement est souvent compris dans le prix ou proposé à la location. Toutefois, toutes les tailles ne sont pas forcément disponibles et il peut être lassant de plonger avec une combinaison trop serrée ou des palmes trop grandes ! Rapidement, vous aurez sans doute envie de posséder vos propres palmes (à partir de 40 euros), une combinaison (au moins 80 euros) et un masque (à partir de 20 euros). Si la discipline vous passionne, vous pourrez également acheter un gilet stabilisateur (à partir de 200 euros), un détendeur complet (à partir de 200 euros également) ou encore un ordinateur de plongée (entre 150 et 1500 euros). Ces équipements peuvent être achetés d’occasion pour économiser un peu d’argent.
Si la formation et l’équipement représentent un investissement assez important au départ, la plongée sous-marine permet ensuite de s’émerveiller à moindres frais. En France, une plongée vous coûtera environ 30 euros. À l’étranger, les tarifs peuvent être plus élevés selon le lieu où vous vous trouvez. Vous accepterez certainement de payer quelques euros de plus pour explorer les fonds colorés d’un paradis tropical !