Pourquoi vos prochaines vacances devraient être en Colombie ?

 
 

Les recommandations

 

Quand y aller :

De juin à septembre et de décembre à février, pour des jours de soleil consécutifs.

 

Pourquoi y aller :

La Colombie est le seul pays d’Amérique du Sud avec des côtes sur l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Il abrite également le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux au monde, avec près de 2 000.

 

Logistique :

L’aéroport international El Dorado de Bogota est le principal aéroport et offre le service le plus fréquent depuis les États-Unis. Les passagers internationaux peuvent également se rendre à Medellin, Carthagène et Cali (Spirit Airlines offre le service à guichet unique le plus abordable de Minneapolis vers les quatre villes). Pour les voyages intérieurs, vous pouvez voler, conduire ou prendre un bus, mais il n’y a pas de train. Les conditions routières sont adéquates dans les grandes villes, mais préparez-vous à une circulation à poings blancs. Évitez les routes dans les zones rurales.

 

Argent :

La monnaie est le peso colombien. Les grandes villes acceptent les cartes de crédit, mais vous aurez besoin d’argent liquide dans les petites villes. Les guichets automatiques sont omniprésents dans les zones les plus peuplées, mais faites attention aux machines truquées et aux escrocs errants.

 

Formalités administratives :

Aucun visa de touriste n’est requis pour les séjours de 90 jours ou moins.

 

Langue :

Vous devez apprendre quelques phrases de base en espagnol pour vous déplacer (voir la liste de lecture ci-dessous), mais vous trouverez généralement des anglophones dans des zones plus touristiques, telles que Carthagène et Bogota.

 

Santé :

L’ambassade des États-Unis en Colombie recommande aux voyageurs âgés de 1 à 60 ans de se faire vacciner contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant de se rendre dans des endroits à haut risque ; certaines compagnies aériennes et parcs nationaux peuvent demander une preuve de vaccination. L’eau du robinet est potable dans les zones de Barranquilla, Carthagène et Santa Marta et dans les grandes villes. Dans les environnements plus ruraux, utilisez un système de filtration d’eau ou achetez de l’eau en bouteille. Le pays connaît une épidémie de dengue, alors enduisez-vous d’un spray anti-insectes et dormez sous une moustiquaire. Le Centers for Disease Control and Prevention recommande des vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde, au cas où vous seriez exposé à des aliments ou à de l’eau contaminés.

 

Mythe dominant :

Dès que vous quitterez l’aéroport, vous serez kidnappé, agressé ou assassiné, ou vous croiserez un revendeur de cocaïne. La réalité : la sécurité s’est considérablement améliorée depuis que le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont signé un accord de paix en 2016. Près de 3,8 millions de personnes ont visité en 2018, une augmentation de 1,6 million par rapport à 2012.

 

Itinéraire pour les débutants :

Commencez par les villes : Bogota, connue sous le nom d’Athènes d’Amérique du Sud, et Carthagène, site du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la côte des Caraïbes. Et, bien sûr, en Colombie, vous devez boire du café. Sirotez-le directement à la source dans le triangle du café, la région de production de café dans les départements de Pereira, Manizales et Arménie.

 

Itinéraire pour les visiteurs réguliers :

Pour les singes, les dauphins roses et les pétroglyphes, dirigez-vous vers Guaviare, une destination touristique émergente entre les plaines et l’Amazonie. Découvrez un safari colombien avec des fourmiliers géants et des crocodiles, ainsi que la culture des cow-boys, à Casanare.

 

Mangez ceci :

Bandeja paisa, un déjeuner traditionnel de riz, haricots, œuf au plat, avocat, ventre de porc, bœuf et chorizo ; les cuisines du Pacifique et des Andes à Popayan, première ville créative de gastronomie de l’UNESCO; et des plats d’influence ouest-africaine du peuple Palenque à San Basilio de Palenque, la première ville libre d’esclaves des Amériques.

 

Liste de lecture :

«My Cocaine Museum», par Michael Taussig; «La Colombie, une comédie d’erreurs», par Victoria Kellaway et Sergio J. Lievano; «Le voleur de souvenirs», de Michael Jacobs; et «Espagnol colombien: expressions, expressions et conseils pour vous aider à parler comme un local », par Peter Low.

 

Sensibilités culturelles :

Utilisez la voyelle correcte : c’est la Colombie, pas la Colombie. Ne plaisante pas avec Pablo Escobar ou la drogue. Le pays veut dépasser sa sombre histoire des années 80 et 90.

 

Souvenirs :

café ; sombrero vueltiao, les chapeaux de palmier qui sont un symbole national; et les sacs Wayuu, ou mochilas, qui sont tissés par des femmes de la tribu Wayuu.

Articles récents

Découvrez les dernières nouvelles sur les destinations de voyage.