Visiter la cote amalfitaine: une des plus belles côtes d’Italie!

 

Au sud de Naples se trouve l’un des sites les plus réputés de l’Italie : la côte amalfitaine. S’étirant de Positano à Vietri sur Mare, elle contient des paysages somptueux et préservés. En effet, c’est un pur bijou, un véritable diamant ! Pour vos prochains voyages en Italie, pensez à faire un détour dans cette partie du pays qui peut vite devenir votre destination de rêve. 

 

Présentation de la cote amalfitaine

 

La côte amalfitaine, le joyau de l’Italie du Sud ! Cette ville est à couper le souffle. C’est un lieu de rêve, vous n’y reviendrez pas quand vous y serez. Vous ressentirez une énorme nostalgie lorsque vous rentrerez chez vous. De Sorrento à Salerno, la côte amalfitaine fait partie des plus belles villes de l’Italie, d’Europe et bien évidemment du monde. De nombreuses montagnes débordent la mer Tyrrhénienne. Selon la légende, c’est là qu’Homère le héros Ulysse a rencontré les Sirènes. Connue pour ses nombreux avantages, la côte amalfitaine attire de plus en plus de touristes. Le paysage de la cote amalfitaine est exceptionnel. Il est constitué de quelques villes, à savoir Amalfi. Dans cet endroit, le relief est très varié. C’est pour cela que vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant vos vacances. En 7 jours, vous aurez la chance de visiter toute la côte.

 

La situation géographique de la côte amalfitaine

 

La côte amalfitaine ou « Costiera amalfitana » est située au sud-ouest de l’Italie, dans la province de Salerne. Elle s’élargit de Positano à Vietri Sul Mare. Elle couvre environ 11 321 hectares du territoire. Si vous êtes en quête de la plus belle côte d’Italie, c’est incontestablement la côte amalfitaine. Elle dispose de zones rurales sur lesquelles les habitants ont pu cultiver plusieurs choses :

  • les vignobles ;
  • les vergers en terrasses ;
  • les pâturages sur les hautes terres.

Le paysage est très diversifié, il est constitué de forêts, de zones rocheuses, de plantations et de la côte elle-même, dans toute sa splendeur.

 

Quelques informations utiles sur la côte

Avant de fixer une date et faire vos bagages, ces informations suivantes peuvent vous être utiles :

  • la météo sur la côte amalfitaine est généralement agréable. La température maximale est de 21 °C dans l’année grâce au climat méditerranéen du lieu. Bien que toute l’année, vous pouvez vous y rendre, la période idéale pour profiter pleinement de ses différents bienfaits est de juin à août ;
  • le mois d’août est une période très prisée, car de nombreux touristes visitent les lieux. Ainsi, il y aura sûrement beaucoup de monde. Pour cela, les meilleures périodes pour découvrir cette côte sont les mois de mai, juin, septembre et octobre. Vous échapperez à la foule pour que votre séjour soit plus agréable. Pendant ce temps, vous profiterez pleinement de votre visite, car vous n’aurez pas à attendre longtemps pour vos différentes visites. De plus, vous passerez de bons moments, au calme, sur les plages.

 

Comment aller sur la cote amalfitaine depuis la France ?

 

Vous habitez en France et souhaitez vous rendre sur la côte amalfitaine ? Le plus simple est de trouver un vol qui coûte moins cher, qui mène vers Naples. Une fois que vous aurez atterri, vous pourrez compter 1 h 30 pour vous y rendre en voiture. Pour vous déplacer lors de votre séjour, vous pouvez choisir entre les options suivantes :

 

Louez un deux roues

Sur votre moto, vous allez vous fondre dans le décor italien. Vous serez plus libres de vous déplacer n’importe où et selon vos envies. Avec ce moyen de transport, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • vous évitez les bouchons ;
  • vous roulez plus vite et ainsi, gagnez du temps ;
  • vous pouvez vous stationner plus facilement avec un coût moins cher.

 

En voiture

Il n’est pas recommandé de voyager en voiture au mois d’août en raison du nombre très élevé de touristes. Le trafic risque donc d’être plus intense. De plus, le 15 août est un jour férié national. Un bon nombre d’Italiens vont sûrement sortir. Il en va de même pour les samedis matin, les dimanches après-midi. Par ailleurs, le coût moyen d’une place de stationnement est de 5 € l’heure et peut s’élever jusqu’à 40 € par jour. De plus, vous risquez avoir du mal à trouver un parking.

 

En train

Si vous prévoyez de commencer vos vacances sur la côte amalfitaine nord, pensez à vous rendre à Sorrente, car il peut devenir votre meilleure destination. Des trains à grande vitesse sont présents pour Naples. Vous pouvez prendre un train Circumvesuviana, dont le départ s’organise toutes les 20 minutes. Le trajet prendra environ 70 minutes.

 

Que peut-on visiter sur la cote amalfitaine ?

 

Des plages paradisiaques

Le paysage offert par la côte est tellement fabuleux que vous aurez certainement envie de vous y baigner. Durant votre séjour, découvrez la plage publique de Positano. Préparez-vous, il y aura beaucoup de monde ! Les autres plages sont accessibles, par contre, elles sont payantes. Vous pouvez y aller à bord d’une navette gratuite. Chaque jour, prenez le temps de savourer différents plats dans les restaurants. De plus, des concerts et des événements festifs y sont souvent organisés pour pimenter vos soirées. Si vous êtes à la recherche de plus d’intimité et n’aimez pas vous mélanger au grand public, optez pour des petits coins isolés se trouvant dans les criques publiques. 

 

Sorrento, le petit jardin d’Eden

A 53 km au sud de Naples, Sorrento se trouve sur une longue falaise dominant sur les flots de la baie de Naples. Cette montagne accidentée prend la forme d’une pointe rocheuse. Contrairement à un grand nombre de cités maritimes, Sorrento s’est hissée dans la mer afin de mieux la dominer. Son paysage pittoresque vous offre une agréable vue sur le coucher du soleil. Ce site contient une grande plantation d’oliviers, de cyprès, d’orangers et de citronniers. D’ailleurs, les meilleurs citrons d’Italie proviennent de ces terres.

 

La Corniche

Depuis Sorrento, vous pouvez facilement vous joindre au village de San’Agata qui mène vers la route de la Côte Amalfitaine. Longue de 80 kilomètres, elle se trouve au-dessus des flots translucides de la mer Tyrrhénienne. De nombreuses villas et des arbres fruitiers débordent sur la route et en font toute la beauté de la ville.

 

Positano

Positano est un village de charme à absolument visiter sur la Côte amalfitaine. Au cœur de la bourgade, découvrez l’église de Santa Maria Assunta. Pour admirer tout le village, le meilleur point se trouve en bas, au niveau de la mer. Lors de vos excursions en bateau, vous verrez les meilleurs aspects de Positano.

 

Praiano

Visiter la Côte Amalfitaine, c’est vous perdre dans ses petits villages charmants. Si vous cherchez de la tranquillité, rendez-vous à Praiano, qui se trouve près de Positano. Constitué de ruelles fleuries, de plantes grimpantes, il fait le bonheur des visiteurs. Après des heures de promenade, détendez-vous sur l’une des deux plages sur laquelle vous pouvez admirer le lever du soleil.

 

Le Sentier des Dieux

Il se situe au village de Bomerano, au-dessus de Positano. Ce chemin panoramique relie Bomerano à Nocelle. Avec 1 700 marches à descendre, vous pouvez arriver à Positano. 

 

Amalfi

Se situant sur le golfe de Salerne, Amalfi se trouve sous des falaises rocheuses dominées par le mont Cerreto. Au Xème siècle, cette cité est devenue la première république maritime italienne. Si vous aimez vous balader dans les ruelles, vous serez séduits par les petits escaliers, les placettes et les passages voûtés de la ville. Découvrez également ses grands édifices, notamment le Duomo et la cathédrale. 

 

Ravello

Ce village séduit grâce au calme qu’il procure ainsi que ses jardins et ses palmiers. De nombreux artistes y ont laissé leurs œuvres, tels que le compositeur Wagner. A l’entrée de la ville, vous apercevrez la Villa Rufolo. Sur son incontournable jardin, elle accueille chaque année des concerts.

 

Villa Cimbrone

Elle se trouve également à Ravello. Elle se situe sur une surface de 6 hectares. Son chemin déborde de fleurs : magnolias, dahlias, camélias, hortensias ainsi que des papillons qui virevoltent de partout. 

 

Maiori

Ce village est moins fréquenté que ses voisins. Ayant une plage de sable fin, profitez d’une promenade au bord de la mer. C’est le parfait refuge pour les personnes qui souhaitent profiter du calme. Enrichissez vos expériences culinaires avec ses plats délicieux et ses nombreuses spécialités.

 

Minori

Retrouvez une villa romaine très intéressante dans ce village. Construit au premier siècle pour héberger les nobles romains, ses allées sentent les citronniers et vous aurez une magnifique vue sur la mer n’importe où vous vous situez.

 

Atrani

Lorsque vous visitez la Côte Amalfitaine, ne manquez pas de découvrir son petit village de pêcheurs. Atrani est constitué d’un millier d’habitants. Lorsque les pêcheurs se mettent à la mer, des lumières rouges éclairent celle-ci. Ses nombreux atouts font de lui un lieu de vacances privilégié des Italiens et des étrangers.

 

La plage de Marina di Cetara

Les plages de la Côte Amalfitaine sont toutes aussi belles les unes que les autres. Chacune a ses propres particularités. La plage de marina di Cetara est caractérisée par son calme. Elle se trouve dans le village de pêcheur de Cetara. Vous pouvez y passer votre journée sans vous ennuyer et sans vous faire déranger.

 

Quelles sont les meilleures activités à faire sur la cote amalfitaine ?

 

Voici les activités à faire sur la côte amalfitaine :

 

La Randonnée sur le chemin des dieux

Le Chemin des dieux est une randonnée de 6,5 km et vous mène au-dessus de Positano. Arrivé au sommet, vous aurez une vue imprenable sur la côte amalfitaine. La randonnée passe par les villes Bomerano et Nocelle. Pour éviter la foule, il est recommandé de commencer votre aventure le matin. Si vous n’avez pas loué de voiture, vous pouvez y aller en prenant le bus.

 

Conduisez sur les routes de la côte amalfitaine

Vous devez absolument vivre l’expérience de ce trajet. La Riviera italienne dans le sud de l’Italie est une route courbée qui vous conduit rapidement sur la mer. Assurez-vous de vous arrêter au point de vue Conca Dei Marini, vous aurez une vue spectaculaire sur l’ancienne villa de Sofia Loren. 

 

La grotte d’émeraude à Conca Del Marini

Vous devez découvrir des endroits autres que la plage pour profiter pleinement de la splendeur de cette côte. L’une des principales attractions d’Amalfi est la ville de Conca del Marini qui est connue pour sa grotte d’émeraude. Située à quelques kilomètres à l’extérieur de la ville, elle s’illumine d’un vert émeraude au reflet du soleil. Si vous souhaitez y accéder, il est recommandé de valider votre réservation à l’avance.  

 

Où loger sur la cote amalfitaine ?

 

Voici quelques idées de lieux pour loger lors de votre séjour à la côte amalfitaine :

 

Amalfi

Elle se situe au milieu de la zone touristique qui s’étend de Positano à Salerne. C’est le parfait endroit pour vous loger grâce à ses atouts touristiques. Vous y trouverez des appartements, des maisons d’hôte et des hôtels en bord de mer.

 

Positano

Positano se visite généralement en demi-journée. Cependant, c’est surtout un endroit idéal pour séjourner. Vous y retrouverez des hôtels qui correspondent à votre budget. Vous pouvez trouver des locations avec balcon ou terrasse en ayant une superbe vue sur la mer. En haute saison, pensez à faire votre réservation très tôt.

Articles récents

Découvrez les dernières nouvelles sur les destinations de voyage.